Combien de couleurs devrais-je utiliser sur ma maison ?
Le nombre de couleurs utilisées dans un agencement de couleurs à l’extérieur dépend du style de la maison et du nombre de détails que vous désirez mettre en valeur. Typiquement, les maisons traditionnelles ont trois couleurs, une chacune pour les murs, les boiseries et les accents.
Les plus récents styles d’architecture (et parfois les plus grandes maisons) pourraient profiter de l’utilisation de plus de trois couleurs. En ajoutant une deuxième couleur pour les murs ou pour les boiseries, vous pouvez rendre votre maison plus attrayante. Ces couleurs supplémentaires devraient être proches les unes des autres sur la roue chromatique, avec seulement une légère différence de teinte.
Si la répartition des couleurs ne peut pas être accomplie de façon naturelle sur votre maison, ne vous en faites pas. Optez pour une combinaison de couleurs moins complexe. Si vous cherchez des idées pour votre maison, parcourez la palette de couleurs de la technologie ColorPlus® de James Hardie...
Conseil : N’oubliez pas la toiture. Si votre toiture est en bon état, et que vous l’aimez toujours, assurez-vous que la couleur du bardage s’harmonise bien avec la toiture. Si vous planifiez remplacer votre toiture à court terme, ne vous en faites pas. Choisissez les couleurs qui vous plaisent, et vous pourrez ensuite trouver une teinte de toiture qui y correspond.

La couleur des boiseries devrait-elle être plus pâle ou plus foncée que la couleur des murs de la maison ?
En général, il est préférable d’opter pour des couleurs plus pâles, car dans une combinaison de couleurs, le regard est d’abord attiré par la couleur plus pâle, et dans la majorité des cas, les boiseries sont utilisées pour mettre en valeur les éléments architecturaux les plus intéressants. (Cette technique de guider le regard du pâle vers le foncé était souvent employée sur les maisons victoriennes, où l’on avait l’impression qu’une couleur était l’ombre d’une autre.) Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire que toutes les boiseries soient de la même couleur.
S’il y a des bandes horizontales ou verticales sur votre maison, vous pourriez les peindre d’une couleur différente de celle des boiseries autour des fenêtres. Vous pourriez aussi faire de même pour la couleur des soffites et de l’avant-toit. Voyez notre galerie de photos pour vous inspirer.
Des murs foncés donnent-ils l’impression que ma maison est plus petite ?
Une maison peut sembler plus petite lorsqu’on utilise des couleurs fortement contrastées ou des couleurs pâles et des couleurs foncées ensemble. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ça pourrait même rehausser le design de la maison.
Si vous préférez les couleurs plus profondes, et vous ne voulez pas donner l’impression que votre maison est petite, n’utilisez pas de boiseries blanches. Plutôt, utilisez des boiseries avec des teintes moyennes pour faire ressortir la couleur principale sur la maison.

Et si je ne veux pas utiliser de couleurs ? Suis-je trop ennuyeux ?
Autant les couleurs peuvent rehausser l’aspect d’une maison, parfois il est préférable de ne pas en utiliser du tout. N’ayez pas peur d’avoir une maison toute blanche. Le blanc réfléchit la lumière, et donne souvent l’impression de changer de ton selon le moment de la journée. En outre, vous avez toujours l’option de jouer avec la couleur de la porte ou d’autres éléments visuels, comme l'aménagement paysager ou les meubles de véranda, pour créer un aspect harmonieux.
La porte de garage doit-elle être de la même couleur que la porte d’entrée principale ou les boiseries ?
Dans la plupart des cas, non. Cela ne fait qu’attirer l’attention sur la partie la moins attrayante de votre maison. De plus, une couleur accent peut bousculer l’équilibre de la maison en donnant l’impression que le garage est plus grand qu’il l’est en réalité. Pour aider le garage à s’intégrer dans le décor global, choisissez une couleur qui est la même, ou un peu plus pâle ou plus foncé, que la couleur des murs de votre maison.