Notre entreprise

À propos de James Hardie Building Products

Nos activités principales ont lieu aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les matériaux de construction James Hardie® sont maintenant disponibles en Asie ; nous avons une usine de fabrication aux Philippines. En Europe, le siège social de nos activités est situé à Amsterdam. Dans chaque pays où nous exerçons des activités, notre but est de rester à l’avant-garde de l’industrie du fibrociment en capitalisant sur notre leadership mondial sur le plan des produits, de la fabrication et de la technologie, tant dans le domaine de la construction d’habitations neuves que de la rénovation.

L’innovation est un élément essentiel qui nous permet de maintenir notre prééminence dans l’industrie du fibrociment. Par conséquent, nous investissons fortement dans la recherche et le développement, tout particulièrement en ce qui a trait à la qualité des produits et à l’efficacité de production, afin de développer des produits de bardage, des panneaux d’appui et des tuyaux durables qui nécessitent peu d’entretien.

Information concernant l’entreprise
James Hardie Industries plc (JHIplc) a été créée en octobre 2012 après que les actionnaires aient voté d’accepter la recommandation unanime du bureau de direction de James Hardie Industries SE de restructurer l’entreprise et de mettre sur pied une nouvelle société mère incorporée en Irlande.

La nouvelle structure est conçue de façon à positionner l’entreprise en vue d’une plus grande croissance à l’échelle internationale et de produire des rendements plus élevés pour les actionnaires qu’il était possible de faire en vertu de la structure précédente. James Hardie Industries plc, qui exploite des activités partout dans le monde, se trouve à la tête du groupe d’entreprises de James Hardie.

La société qui a précédé ces entreprises modernes a été établie il y a plus de 125 ans en 1888 alors qu’un jeune homme entreprenant appelé James Hardie a quitté l’entreprise de tannerie familiale en Écosse, et a émigré à Melbourne en Australie à la recherche de nouvelles possibilités. En misant sur son expérience, James a lancé un commerce d’importation d’huiles et de produits de tannage de peaux d’animaux.

Le deuxième personnage important dans l’histoire de l’entreprise est Andrew Reid, né le 24 janvier 1867 près de Linlithgow en Écosse. Il connaissait James Hardie et est resté en contact avec ce dernier à partir de Glasgow où il travaillait comme expéditionnaire. Encouragé par les perspectives en Australie, Andrew est arrivé à Melbourne en mars 1892, où, peu de temps après, il s’est joint à l’entreprise de James Hardie, devenant partenaire à part entière en 1895. Andrew Reid était une personne extravertie, énergique et visionnaire dont les talents étaient complétés à merveille par le bon sens des affaires de James Hardie.

James Hardie a pris sa retraite en 1911. Il a vendu la moitié de ses parts à Andrew Reid dont la famille a mené l’entreprise en essor jusqu’en 1995, alors que son petit fils John B. Reid a pris sa retraite.

Une compagnie publique, James Hardie Industries Ltd a été inscrite à la bourse australienne en 1951. Au cours des années suivantes, la compagnie a constitué un portefeuille diversifié d’entreprises de matériaux de construction et de produits industriels.

Au milieu des années 1980, James Hardie a joué un rôle pionnier dans le développement de la technologie du fibrociment, et a commencé à concevoir et à fabriquer un vaste éventail de produits en fibrociment mettant en valeur les avantages découlant de la durabilité, de la polyvalence et de la résistance des produits.

S’appuyant sur l’expertise technique et le savoir-faire en matière de fabrication développée en Australie, James Hardie Inc. a élargi ses activités pour devenir un chef de file mondial spécialisé dans la fabrication de haute technologie d’une vaste gamme de matériaux de construction en fibrociment.

Aujourd’hui, James Hardie Inc. est strictement une entreprise de fibrociment qui exploite des activités dans le monde entier. L’entreprise possède des installations manufacturières aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. James Hardie emploie plus de 2 500 personnes et a un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard de dollars annuellement.